/ / /

Projet interculturalité en collaboration avec l'Eden et l'Agence Sambraisie à Charleroi

Suite de l'exposition interculturelle...

voir l'album


De septembre 2011 à avril 2012, l'exposition Mémoire/Traces/Témopignages reprendra la route vers un nouveau parcours interculturel. Chaque présentation de l'exposition se fera autour d'une activité programmée par une association partenaire du projet.


Programme du parcours interculturel... (*)


- 16, 17 et 18 septembre

 

: "La Maroxelloise, agence de voyages" par la Cie des Nouveaux Disparus à Fontaine-L'Evêque.

- Novembre et décembre (Dates à déterminer) : Deux demi-journées de présentation et d’initiation à des outils pédagogiques traitant et/ou abordant l’interculturalité. (Organisation du CRIC)

- 4 octobre : Une formation à l’animation autour du film "Illégal ". (Organisation du CRIC)

- 28 octobre : La présentation d’un documentaire "Genos" et de son cahier pédagogique traitant du génocide du Rwanda. (Organisation du CRIC)

- Novembre (Date à déterminer) : Collaboration avec le Centre Local de Prévention pour la Santé autour de la "Journée de la tolérance" et sur le thème « Culture et bien-être ». (Organisation du CRIC)

- Du 12 au 15 mars: "L'Insoumise" à l'Eden

- Du 20 au 22 avril: "La Maroxelloise, agence de voyages" par la Cie des Nouveaux Disparus à Montigny-le-Tilleul.

 

(*) Ce programme est susceptible d'évoluer. Informations supplémentaires: 071/202.985

Exposition autour de l'interculturalité et de l'immigration.


Melting pot-au-feu: exposition de recettes, de photos et d'anecdotes culinaires liées au vécu, aux parcours et aux origines des gens rencontrés à Charleroi et dans la région lors de l'évènement Les Soupes de Madame Espérance... Ou comment la cuisine est le meilleur moyen de réunir les gens et de marier les cultures.

Récolte: Marie-Claire Blaimont.

Photos: Vincenzo Chiavetta.


Les cadets de nos soucis: expo photos réalisée par la Ligue des Droits de l'Homme, en collaboration avec SOS Jeunes et Exil ASBL, avec le soutien du CAL Namur. Des mineurs étrangers non accompagnés (MENA) s'expriment sur leurs droits à travers des portraits frappants. Ils parlent et sollicitent les gens dans la rue, sur les Droits de l'Enfant. Ils racontent, par le biais de la photographie, leur ressenti et leur expérience au quotidien, nous interpellent à travers des témoignages illustrant un vécu parfois très difficile mais toujours rempli d'espoir.


Témoignages sur la mémoire de l'immigration proposés par le CRIC: Le grand voyage d'Apostolos Kargas, un film vidéo du GSARA. Depuis 2003, le GSARA Charleroi collecte des témoignages de mémoire vive sur l'immigration. des hommes et des femmes ont souvent dû quitter leur famille, leurs amis, leur maison pour se retrouver exilés dans un pays, avec des traditions et des cultures autres que les leurs. Récolter le récit de ces expériences et le mettre à la portée de tous aident à la compréhension mutuelle, à l'intégration par la connaissance de l'autre.

 


Témoignages de migrants: Exposition d'extraits vidéos réalisés pour la fête interculturelle "Couleur Quartier" en 2009 par le Plan de Cohésion Social de Fontaine l'Evêque.

Scénographie de l'exposition: Arts Nomades


 

 

Partager cette page

Repost0

La Chasse aux Bêtises

Retrouvez le dossier de La Chasse aux Bêtises en cliquant sur l'image :

visuel Chasse aux Bêtises

Participez à notre grande collecte !

grande chasse de vos bêtises d'enfance

Contacts

manifestation ath arts nomades

Arts Nomades - arts.nomades@scarlet.be 

France Everard : +32 479 267 634   

Andreas Christou : +32 478 64 86 12 

 

Diffusion : Frédérique Gueutier

arts.nomades.communications@scarlet.be

BE +32 491 08 84 67

FR +33 6 87 91 05 46

Amicale du fais pas ci fais pas ça

afpc

Lexique très officiel de l'AFPC

Les Pim's - Poetry in Motion

tablo arts nomades et pims

Chiny 2013 (28)

Facebook